Développement Personnel

Si dans "Développement personnel" il y a "Personnel" c'est bien que c'est une histoire entre vous et vous même !.

Ce qu'il y a de personnel dans cette grande aventure, c'est bien que vous vous appropriez vos propres outils. Là où nous avons besoin d'aide réside justement dans l'appropriation de ces outils.

Avant cela, l'étape du choix des outils est elle aussi primordiale. En aucun cas vous ne devez laisser décider quelqu'un d'autre à votre place, vous êtes invité à réaliser vos propres expériences. Toutefois il est parfois plus sage de se faire accompagner dans vos expérimentations.

Fuyez toute démarche qui consiste à vous mettre dans un cadre. Cependant ne jugez pas la démarche en elle même, si elle ne fonctionne pas avec vous, elle peut fonctionner avec quelqu'un d'autre et par conséquent a une légitimité.

Le développement personnel passe par l'application systématique du doute. Attention toutefois de ne pas tomber dans l'excès inverse et autorisez vous à admettre les bienfaits d'une méthode, sur vous, même si au début vous aviez des doutes.
Il est important d'apprendre à se servir correctement de ce doute. Quand il vient naturellement, n'est il pas mu par une croyance, une graine d'éducation qui toutefois n'est pas conforme à qui vous êtes ? Et pour autant l'objet de votre doute vous attire. Faites l’expérience, de cet objet et tirez en vos propres conclusions. Cela s'appelle adopter un comportement paradoxal. Depuis toujours j'ai refusé telle idée, maintenant que je l'ai éclairée avec mes doutes, elle parait me convenir.
Bravo vous venez de dépasser la Doxa pour rentrer dans Epistèmé !

C'est cela le développement personnel ...

Ci dessous quelques textes pour vous entraîner aux bienfaits du doute.

Pour aller mieux, notre premier réflexe est de focaliser notre attention sur ce qui ne va pas, et de trouver des moyens pour régler ce qui ne va pas.

Développer notre aptitude à exprimer notre gratitude est un facteur d'amélioration de notre santé.

Notion de base du “Décodage Biologique”

Si aujourd’hui il est fréquent d’entendre les termes “Décodage biologique”, savons nous pour autant ce que cachent ces mots et comment nous en sommes arrivés à ce concept.

Nos dimensions

 

Trois des dimensions de l'être Humain

Nous avons accès directement à au moins 3 dimensions qui nous composent au cours de notre existence.
En l’occurrence notre dimension physique, notre dimension émotionnelle et notre dimension mentale.

J'entends, et je lis souvent des praticiens Reiki insister sur la notion de protection.  Est il nécessaire de se protéger ? Et contre qui ou quoi ?

Depuis l’ouvrage “Les passions de l’âme” écrit par Descartes, le monde émotionnel a connu quelques révolutions.
Notamment celle due aux travaux de Robert Plutchik.
Ce professeur en psychologie en est arrivé à créer un modèle basé sur 8 émotions principales.

 

En psychologie positive, le bien-être est représenté par un continuum qui peut se résumer au schéma suivant :

Il existe diverses voie pour accomplir son développement personnel, le plus difficile est de choisir son chemin et de le suivre.

Au début l’effort fourni n’est guère important, les effets de ce que je lis, ce que j’apprends, les rendez-vous avec le thérapeute, produisent une euphorie plus ou moins marquée qui me porte pendant quelques semaines. C’est l’effet de la motivation, celle ci est due au fait que je me donne les moyens de satisfaire un besoin qui s’est manifesté en moi.