Formations Do-In

 DOIN

Le do-in est une pratique japonaise qui permet de prendre soin de soi-même au quotidien. C'est une technique d'auto massage basée également sur la qualité de la respiration.

Issu de la médecine traditionnelle japonaise, le do-in est à la base du Shiatsu. La principale différence réside dans le fait que vous ne dépendez pas d'un praticien et que cet outil vous est disponible à tous moments.

Pratiqué le matin les auto-massages do-in permettent de réveiller le corps, le dynamiser et stimuler la circulation de l'énergie. La pratique du soir permet de relâcher les tensions physiques et psychiques, ce qui participe à l'augmentation de la qualité et du bénéfice réparateur du sommeil.

Pendant les cours je vous propose d'acquérir la pratique par elle même et également les connaissances qui vont autour. Les méridiens n'auront plus de secret pour vous au fil des séances, et chaque geste du do-in à chaque endroit aura un sens. 

Les raisons de pratiquer le Do-In :

  • La pratique régulière du Do-In permet un entretien en douceur du corps : Articulations, souplesse, respiration, maintien, étirements participent au respect et à l'amélioration de la condition physique. Si l'on est sportif, le Do-In contribuera efficacement à la récupération, mais aussi à la préparation tant physique que mental. Si l'on n'est pas sportif, le Do-In permettra de maintenir un équilibre physiologique nécessaire à la bonne santé, sa pratique entraînera une amélioration de la posture, du sommeil, et réduira les risques de troubles traumatologiques dus à l'absence d'activités.
  • Apprendre le Do-In c'est aussi comprendre notre système énergétique. Cette connaissance orientale, vient en complément de toutes les connaissances occidentales que nous avons actuellement. Loin d'être opposées ces deux connaissances s'enrichissent mutuellement.
  • La pratique régulière permet de "prévenir avant de guérir", un des objectifs du Do-In et d'être suffisamment attentifs aux sensations de son corps afin d'anticiper les problèmes de santé. Une fois cette sensibilité atteinte, le pratiquant dispose de plusieurs solutions pour éviter que la maladie ne s'installe.
  • Si l'on admet que l'esprit peut influencer le corps (psychosomatique) il est important de savoir que l'inverse est également vrai. Par le Do-In en soulageant le corps, vous soulagez également l'esprit.