Développer notre aptitude à exprimer notre gratitude est un facteur d'amélioration de notre santé.
C'est ce que mets en évidence la récente étude dirigée par le professeur Paul J.Mills de l'université de San Diego en Californie.
Vous trouverez ici le résumé de cette étude, en anglais.
L'étude portait sur 186 malades présentant des signes d'insuffisance cardiaque. Il en ressort que développer et s’entraîner à exprimer sa gratitude apporte des bienfaits notamment sur le sommeil, l'humeur, la fatigue et également sur les marqueurs biologiques de l'inflammation.
La gratitude est une forme d'expression que l'on trouve dans la psychologie positive. Ce domaine de la psychologie fait office de parent pauvre comparé aux autres volets que sont la psychométrie et la psychologie de la souffrance. Heureusement de plus en plus de chercheurs se penchent sur ce sujet. Par exemple l'université de Friburg en Allemagne ou plus proche de nous Rébecca Shankland Maître de conférences en psychologie à l'université de Grenoble-Alpes. Cette dernière est l'auteur de "La psychologie positive" aux éditions Dunod et nous dit "Les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les éléments positifs de la vie et les retiennent plus que les personnes moins reconnaissantes".
Outre atlantique les chercheurs Charles Martin Krumm et Cyril Tarquinio ont également dirigé leurs travaux vers d'une part la gratitude et d'autres part la santé et le bien-être. Il leur reste désormais à étudier les liens étroits qui unissent ces deux domaines.
L'importance de la gratitude est d'ailleurs bien connu des praticiens de Reiki, celle ci s'exprime dans le Gokai du Reiki (Go signifie 5 et Kai signifie Précepte). Le début du troisième précepte peut se traduire : "Juste pour aujourd'hui je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions". Il s'agit bien là d'exprimer sa gratitude.
Le respect des 5 préceptes du Reiki, mis au point par Mikao Usui sont importants, ce sont des outils qui permettent de guérir notre esprit, nous pourrons garder notre corps en bonne santé si notre esprit est déjà lui même en bonne santé. Les récentes études mettent en évidence celui ci.
Alors merci de m'avoir lu.
Xavier Thibert