J'entends, et je lis souvent des praticiens Reiki insister sur la notion de protection. Est il nécessaire de se protéger ? Et contre qui ou quoi ?
Le besoin de protection est inhérent à tout être humain, il fait partie de l'étage "Sécurité" dans la pyramide de Maslow. Cette pyramide se termine par les besoins d' accomplissement et ce dernier étage ne peut être satisfait si les étages inférieurs ne sont pas comblés. C'est donc un besoin important.
Faut il pour autant se protéger lors de toutes nos pratiques, et notamment celle du Reiki ?
Tel que Mikao Usui a défini et codifié la pratique, celle ci peut elle nous être préjudiciable ? Je n'ai rien lu et vécu qui me pousse à aller dans cette direction. Au contraire, en pratiquant nous sommes canal, et que canal, le Reiki coule en nous et se déverse. Seule notre capacité à être présent dans notre action est garante, non pas d'un résultat souhaité, mais d'un résultat favorable à celui qui reçoit le soin. Rien de dangereux, aucune peur à avoir, donc le besoin de protection n'apparaît pas dans la pratique. Je n'ai pas besoin de protection si lorsque je pratique un soin je suis confiant, convaincu et présent à ce que je fais.
Ce n'est pas parce que nous sommes initiés au Reiki que notre vie se passera désormais dans une sécurité absolue, que nous ne connaîtrons plus d'épreuves, que nous serons libérés de toutes souffrances. Le Reiki nous permettra de vivre ces différentes situations sous un nouvel angle, un angle plus large, et peut être jusqu'à une compréhension globale de la situation. En aucun cas le Reiki ne nous protégera, il nous apporte cette capacité à reconnaître la réalité, et cela se suffit à soi même.
Si j'ai besoin de protection c'est que je suis soumis à une peur. Qu'elle est cette peur ? D'où vient elle ? Chacun doit se poser la question. J'ai peur d'attraper le mal de celui qui est allongé sur la table ? j'ai peur de ne pas avoir de résultat ? j'ai peur parce que je ne suis pas au 3ème degré ? J'ai peur pour quelle raison ? Quelle est la croyance qui me mets en danger à un point où j'en oublie de vivre concrètement et avec conviction un des préceptes du Reiki : "Juste pour aujourd'hui je me libère de toute préoccupation" . On peut également voir traduit ce Gokai comme suit : "Ne te fais pas de soucis, car la peur est distraction". Cette même peur contre laquelle nous recherchons une protection. L'énergie passée à nous en protéger est autant de gaspillage que de puissance perdue lors du soin.
N'avez jamais vous eu l'impression, et même avant d'être initié, que de toutes façons vous étiez déjà protégé ? Ne vous êtes vous jamais sorti d'une situation qui aurait pu nuire à votre intégrité par un fait exceptionnel qui aurait pu vous faire dire, merci mon ange gardien ? Est ce que vous n'avez pas la conviction que, dans la mesure du raisonnable, vous êtes protégés de ce qui peut vous arriver de l'extérieur ?
Alors si ce besoin de protection ne concerne pas l'extérieur, c'est que sa source est peut être bien en nous, à l'intérieur ? Est ce que nous ne sommes pas notre propre générateur de peur, et par conséquent de besoin de protection ? Notre éducation, notre culture, nos croyances rentrent en collision avec notre pratique. Nous mélangeons notre histoire personnelle et notre pratique Reiki, alors pour nous rassurer nous imaginons diverses méthodes, divers stratégies qui se concrétisent par des ajouts à la pratique afin de rétablir la sécurité dans nos actes.
Je ne dis pas que cela est faux et que cela ne marche pas. C'est vrai et cela fonctionne pour celui qui en éprouve le besoin car il se donne les moyens de combattre ses démons intérieurs, cela pourra fonctionner pour celui qui trouve dans cette pratique de protection le moyen de calmer son propre esprit. Cela fonctionne et demande de l'énergie, cela mets au repos nos propres peurs, au repos seulement. C'est un peu comme un pansement sur une plaie que l'on gratte tous les jours.
En fait c'est un peu comme si nous avions besoin d'être protégé de .... nous-mêmes. Et si plutôt que de poser des pansements sur des plaies que nous entretenons, nous consacrions plus de temps à guérir nos plaies.
Xavier Thibert