Il existe diverses voie pour accomplir son développement personnel, le plus difficile est de choisir son chemin et de le suivre.
Vous êtes le point de départ de la voie présentée ici.
A votre rythme, il s'agit de mettre en place les 4 jalons présentés ici.
L'empathie est un mot d'origine Grec que l'on pourrait traduire par "Souffrance, ce qui est éprouvé" . Une personne empathique est à même de comprendre les émotions et les sentiments d'une autre personne et ce même si elle même n'a pas connu la même souffrance. L'empathie se complète et dépasse les émotions et sentiments lorsqu'elle prends également en compte les croyances qui sont d'origine mentale.
Souvent notre empathie n'est pas totale car cette dernière étape est la plus dure à réaliser. Elle nous demande de reconnaître que nos propres croyances n'ont pas plus de légitimité que celles de l'autre et provoque une profonde remise en question.
La compassion est la volonté d'aider l'autre dans la souffrance qu'il vit, cette compassion nous pousse à l'action une fois que l'empathie est correctement développée. Pour être accomplie elle doit pouvoir se manifester sans que le jugement n'altère son efficacité. En me défaisant de mes jugements je peux aider l'autre et ce même si je ne vis pas et ne croit pas à sa place.
Petit à petit, à force de compassion, l'altruisme se met en place. Je reconnais à chacun le droit de vivre selon sa nature, ses émotions, ses croyances. Lorsque j'apporte mon aide, celle ci est désintéressée. Je ne suis pas en train de marchander ou d'échanger. L'altruisme ne veut pas dire que l'on doit oublier nos contraintes matérielles alors que nous aussi nous devons faire face à nos propres besoins de nourriture de logement de confort ou santé ... Souvent on croit qu'être altruiste consiste à tout donner sans rien en retour, ce qui est différent d'être désintéressé. Le désintéressement se manifeste par une absence d'attente vis à vis du résultat, ou d'une reconnaissance, ce serait venir nourrir l' ego.
L'altruisme amène une profonde évolution de la vue de l'esprit sur le monde, il est une des portes qui permet d'accéder au tout, à une conscience complète.
Bon cheminement.
Xavier Thibert