Histoire

Amma est un terme japonais qui peut être traduit par "Calmer par le toucher". Ce même terme peut être orthographié Anma.

Amma est considéré comme le Père de tout type de massage par acupression. Il est pendant de nombreuses années le seul massage reconnu au Japon. Son enseignement dans des écoles spécialisées est contrôlé par l'état, il est en outre pendant très longtemps réservé aux aveugles. A la fin de la seconde guerre mondiale, le général Mac Arthur fait interdire cette pratique, les aveugles se retrouvent sans travail et le Amma n'est plus enseigné.

Tokujiro Namikoshi reprends le massage Amma et sur ces bases mets au point le Shiastu dans les années 1940. A la différence du Shiatsu, le massage Amma est constitué de Kata, c'est à dire d'un enchaînement, de mouvements et d'une pratique qui sont extrêmement codifié. Aujourd'hui le Amma est enseigné et pratiqué par les voyants comme les non-voyants.

Les effets

L'objectif du massage Amma est de relancer la circulation du sang, de la lymphe et de l'énergie dans le corps du receveur. Il apporte un relâchement des tensions et une dynamisation de l'organisme.
Le massage se pratique soit allongé, soit assis. Dans les deux cas il s'agit d'un massage habillé où les seuls "outils" du masseur sont ses mains, ses pouces, ses coudes et l'engagement de tout son corps.

L'évolution du Amma

David Palmer est américain, il est formé au Amma par le Maître Japonais Takashi Nakamura. Il sera directeur de l'école The Amma Institute of San Francisco. C'est lui l'inventeur du massage Amma assis. Conscient du bien-être que la Amma procure, et conscient aussi de la durée longue d'un massage Amma allongé (plus d'une heure), David Palmer transpose la technique allongée dans une technique assise qui dure 20 minutes. Le résultat doit toujours permettre le relâchement des tensions et conserver la dynamisation du corps. Pour cela il invente également avec un ébéniste Français la chaise ergonomique.

Ce massage assis est couramment utiliser en entreprise (Steve Jobs proposait jusqu'à 350 massages par semaine aux employés d'Apple), l'objectif est de lutter contre le stress et la fatigue des employés. Le tout sur un temps court.

Au cabinet

Le massage Amma assis est une évolution "logique" des soins que je propose. Dès que le conflit émotionnel est identifié et traité, que l'énergie du corps est rétablie, alors le massage intervient directement sur le corps et permet d'obtenir un état de bien être rapidement.

Je propose également ce massage en séance simple, c'est à dire en dehors de tout soin. Il vous sera bénéfique en période de stress, de retour de voyage, de difficultés coporelles ou tout simplement pour votre bien-être.

Retour