Une pratique ancestrale

 nei jing small

D' origine chinoise on retrouve des traces, de ce qui deviendra le Do-In au japon, dans l'ouvrage Nei jing des pratiques qu'il est bon de connaître, respecter et surtout pratiquer pour vivre et rester en bonne santé.

 

A cette époque, 3000 ans avant JC, on l'appelle le Dao-yin. Il s'agit d'une discipline qui regroupe l'ensemble de la gymnastique énergétique chinoise. L'objectif de cette gymnastique et de permettre à l'homme de vivre en harmonie avec le Tao (ou Dao).
Cette gymnastique se voulait complète et indivisible comme l'est le Tao lui même. En cela elle regroupait aussi bien le Do-In que le Feng-Shui, la diététique ou bien les arts martiaux comme le Kung-Fu.

Au fil des siècles les enseignants perfectionnent, consolident et finalement spécialisent chacune des disciplines, ainsi An-Mo devient Anma puis Amma, il s'agit ici des massages pratiqués sur d'autres personnes, le Kung Fu est issu également du Dao-Yin, et de Dao-Yin devient le Do-In au Japon et ne concerne plus que les auto-massages et exercices physiques et énergétique

Retour